J’ai travaillé dans différents secteurs d’activité que sont l’animation, la vente, le secrétariat, l’assistanat commercial, l’insertion, l’emploi, la formation.
En parallèle, j’ai commencé à m’intéresser aux médecines douces pour mes propres besoins et quelques soucis de santé liés au stress et à la gestion des émotions. J’étais en recherche d’une autre solution pouvant soulager mes troubles de santé devenant chroniques.
La naturopathie a été une belle découverte, un réel soutien pour m’inviter à comprendre la source de mes différents maux. Cette approche douce et respectueuse de la personne a été une vraie révélation. Il aura suffi de quelques réglages de mon hygiène de vie pour me faire comprendre l’intérêt de cette discipline d’entretien de la santé qui défend l’art de rester en santé optimale naturellement et durablement.
C’est donc naturellement que j’ai décidé de suivre une formation en Naturopathie, choisissant une école correspondant à mes aspirations profondes.
Si j’ai été très impliquée dans ma vie professionnelle, je ne me suis jamais sentie tout à fait à ma place dans aucun de ces postes, souvent en décalage. Il me manquait du sens, je voulais être « nourrie » d’autres choses pour mon plein épanouissement professionnel.
Jusqu’au jour où, à la suite d’une rupture de contrat, j’ai décidé de me lancer complétement et totalement dans une activité de naturopathe indépendant.
« J’ai choisi d’accompagner les personnes pour les aider à prendre soin de leur santé par le biais de méthodes naturelles. »
Je suis devenue Naturopathe et psycho-énergéticienne en 2005, après 3 années d’études, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions en harmonie avec le corps.
Au fur et à mesure du temps, la naturopathie est devenue pour moi une philosophie de vie avec une vision humaine et préventive de la santé en harmonie avec la nature et les éléments qui la composent.
J’accompagne toute personne en recherche d’un mode de vie plus sain et proche de la nature et me forme continuellement pour mieux aider ces personnes qui me font confiance.
Mes dernières formations :
En tant que naturopathe, je suis passionnée par cette autre façon d’appréhender l’être humain, sa santé et son bien-être.
Mon approche se veut humaniste, valorisant le respect de la personne, l’authenticité de l’expression, le développement optimal de soi et le courage de se dépasser, de même que la responsabilité et la liberté face à ses choix.
Ce qui me plait dans la Naturopathie, c’est qu’elle permet de maintenir le corps en santé, d’améliorer progressivement son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique et ainsi prévenir l’installation de désordres, sources de douleurs et autres troubles.
Il s’agit d’une discipline d’entretien de la santé par le biais de pratiques naturelles et tenant compte du rythme de chacun.
La Naturopathie, en bref…
Depuis les bases posées par Pierre Valentin Marchesseau, considéré comme le père de la naturopathie française, l’action des naturopathes se résume dans la mise en œuvre d’un programme de synthèse réalisé pour chaque consultant. Ce plan de synthèse intègre la mise en œuvre harmonieuse des dix techniques naturelles, dites « techniques principales naturopathiques », et qui sont :
…ou hygiène nutritionnelle (nutrition, cures saisonnières, équilibre alimentaire)
…ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
(relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).
Ces trois premières techniques sont dites majeures. Elles sont ainsi considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. La situation peut toutefois impliquer d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques. 7 techniques sont dites mineures ou secondaires :
(plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, minéraux, vitamines, acides aminés, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach …).
(massages non médicaux, Amma, onctions aromatiques, drainage lymphatique…).
ou réflexologies.
(activité physique, bol d’air Jacquier)
(utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, avec application locale, générale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …).
(utilisation des couleurs, des sons, soleil…)
Pour aller chercher la cause des troubles de santé et donc permettre de renforcer les défenses de l’organisme, je pioche régulièrement dans les techniques de soins naturelles en choisissant celles que je trouve les plus efficaces pour les besoins de la personne.
La naturopathie se fonde sur 5 grands principes : l’holisme, le causalisme, le vitalisme, l’humorisme, l’hygiénisme :
L’holisme
la naturopathie est une médecine holistique, c’est à dire une médecine globale qui conçoit l’être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Elle appréhende l’homme et sa santé sur tous les plans, à savoir, le plan physique, psycho- émotionnel, énergétique et spirituel. L’homme fait partie de son environnement et doit s’y intégrer en harmonie.
Le vitalisme
La naturopathie défend l’existence d’une force vitale en chacun de nous, à l’origine de la vie et de l’auto-guérison. Cette technique cherche à stimuler l’accumulation et la circulation de cette énergie vitale et défend l’homéostasie, c’est-à-dire, la capacité d’autorégulation du corps, son intelligence biologique visant à rechercher en permanence l’équilibre. Cette capacité homéostasique est associée à la puissance de notre force vitale qui permet la régénération de nos cellules, la restauration de nos terrains et de la sorte l’auto-guérison.
Le causalisme
La recherche de la cause première.
Au contraire d’une approche « symptomatique » qui va chercher à faire disparaitre les symptômes et considérer cela comme une guérison, la naturopathie défend une approche causaliste. Elle considère les symptômes comme des conséquences et va rechercher et tenter de supprimer la cause profonde du dysfonctionnement
Pour le causalisme, il y a deux catégories de causes:
A l’inverse, nous savons aussi que notre état physique peut gravement influencer notre état psycho-émotionnel, c’est l’effet somatopsychique.
L’humorisme
Doctrine médicale attribuant aux humeurs (liquides organiques du corps) les principaux troubles et affections. Notre corps est composé à 65% de liquides. Ces liquides sont le sang, la lymphe, le cytoplasme, urine, le liquide interstitiel.
C’est dans ces liquides organiques que baignent nos organes, nos tissus et nos cellules et toutes ces humeurs communiquent entre elles.
Le père de la médecine moderne, Hippocrate soutenait cette doctrine. Pour lui, la maladie est due à un excès d’une de ces humeurs.
Lorsque nos humeurs sont de bonnes qualités, fluides et circulent correctement, nos cellules peuvent alors fonctionner de façon optimale.
Si cependant, nos humeurs sont de mauvaises qualités, intoxiquées ou stagnantes, nos cellules ne pourront pas être correctement nourries et évacuer convenablement leurs déchets.
Nos cellules ne peuvent alors fonctionner correctement, elles s’encrassent, s’asphyxient ou meurent prématurément, entraînant un dysfonctionnement de notre organisme.
En cas de surcharge, cet encrassement de notre organisme conduit à des maladies dites de colles (colloidales) ou de cristaux (cristalloidales).
Ces maladies sont en réalité l’expression de crise d’élimination et de l’effort de notre corps pour supprimer les surcharges.
Un autre facteur à l’origine d’un déséquilibre de nos humeurs pourrait être les carences. Il peut s’agir d’une carence en vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments. Ou encore, une carence en lipides, glucides ou protéines.
Enfin, il peut s’agir d’un problème de fluidité ou de mauvaise circulation humorale liée à la sédentarité et au manque d’activité physique ou à un problème d’élimination au niveau des organismes d’éliminations, c’est à dire, les émonctoires (foie, reins, peau, poumons, gros intestins).
L’hygiénisme
Courant de pensée développé aux Etats-Unis au début du XIXe siècle mettant en avant l’importance de l’hygiène pour la santé humaine.
En tant que pilier de base de la naturopathie, il s’agit de la prévention de la santé par la mise en œuvre de techniques naturelles et d’une hygiène de vie adaptée à chaque individu.
Nous pouvons diviser ce principes en 4 déclinaisons :
– L’hygiène physique qui consiste à lutter contre la sédentarité et à pratiquer une activité physique quotidienne suffisante pour stimuler notre corps et garantir la circulation de notre énergie vitale.
– L’hygiène alimentaire qui vise à adapter son alimentation en fonction de sa constitution et de ses besoins et à se nourrir exclusivement d’aliments qui fournissent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme en évitant ceux qui l’encrassent.
– L’hygiène émonctorielle qui a pour objectif de maintenir une bonne capacité d’élimination des déchets et toxines pars les émonctoires (foie, reins, peau, poumons, gros intestins).
– l’hygiène psycho-émotionnelle qui consiste à prendre du temps pour soi, se libérer des tensions inutiles, adopter un mental positif, se ménager et se connecter à la nature.
A toute personne:
Impactée par le stress avec des conséquences sur la santé : problèmes de sommeil, digestion, tensions corporelles, baisse du système immunitaire, fatigue, spasmes intestinaux, nervosité, prise de poids, hypertension artérielle…
Se sentant envahie et débordée par les émotions ou étant une véritable « éponge émotionnelle »
Ressentant des douleurs chroniques physiques ou morales : douleurs articulaires ou musculaires, fibromyalgie, anxiété, tristesse, pessimisme, fatigue, tension nerveuse, repli sur soi, démoralisation, dépression, parfois désintérêt sexuel, etc.
Mais aussi:
Tout pour votre bien-être ! Un espace chaleureux, bienveillant et empathique d’écoute et de paroles.
« Marjolaine est une professionnelle très impliquée dans la résolution des problématiques de chacun. Elle est à l’écoute et m’a tout de suite mise en confiance ! J’ai réellement l’impression d’avoir été prise en charge et surtout comprise. Je la recommande fortement pour ses séances de naturopathie.
Merci pour votre bienveillance ! »
« Marjolaine a été pour moi d’un grand secours il y a quelques années alors que je n’allais pas bien du tout. Par sa technique, sa douceur et sa gentillesse, elle a su me faire remonter la pente. Je la recommande vivement aux personnes qui souffrent mentalement et physiquement.«
Marjolaine est à l’écoute, donne de bons conseils et m’a aidé à libérer mes peurs, je compte bien revenir
« Madame Lucas est une excellente professionnelle. Elle se montre à la fois à l’écoute et dans une dynamique positive. Les séances permettent un lâcher prise source de bien-être et d’énergie. Son nouveau cabinet est un cocon où l’on a envie de se ressourcer. A découvrir et à consommer sans modération. »
Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h30 et 14h – 20h
Samedi matin de 9h30 à 12h30
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site ou par téléphone
06.77.42.28.34
Moyens de paiement acceptés : espèces, chèques ou virement, Paylib
Des téléconsultations à distance sont également proposées sur Teams.
Elles s’adressent aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour de multiples raisons (handicap, maladie, localisation isolée, agoraphobie …) ou pour le suivi d’accompagnement, lorsqu’un besoin de guidance, de soutien ou d’écoute se fait ressentir.
Un contact téléphonique en amont vous informera des modalités de consultation et nous pourrons fixer un créneau selon nos disponibilités respectives.
Le paiement se fera par virement bancaire avant le rendez-vous fixé.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles. Une facture nominative pourra vous être remise sur demande.