Praticienne EMDR à Angers

Bref historique…

C’est Francine Shapiro, psychologue américaine qui a trouvé en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Ce mécanisme neuro-émotionnel déclenché par les mouvements oculaires permet de dépasser des vécus traumatiques non digérés responsables de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.

La psychothérapie EMDR est officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique, du stress aigu et du deuil par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé depuis juin 2013. Reconnue aussi en France, par la Haute Autorité de la Santé, HAS, de grade 1 depuis 2007 et validée par l’Inserm depuis 2004.

L’EMDR en six points

Dénouer les émotions négatives liées à un traumatisme

Novatrice, la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux personnes la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

L’EMDR va donc aider la personne à retraiter les souvenirs traumatiques qui sont à l’origine des symptômes du stress post-traumatique (syndrome de reviviscence, évitement, hyper réactivité neuro-végétative, troubles de la mémoire), sans oublier les troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles addictifs, troubles du comportement alimentaire, troubles du comportement auto-agressif, troubles gastro-intestinaux, troubles cardio-vasculaires, troubles endocriniens, fatigue chronique, douleurs chroniques intenses…

Le traumatisme ne sera pas effacé mais il perdra son caractère angoissant, les émotions négatives perdant de leur force, l’emprise du traumatisme se dénoue. La personnes en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.

Une psychothérapie basée sur l’expérimentation

C’est par hasard, à la fin d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvre que ses « petites pensées négatives obsédantes » ont disparu. Elle se souvient alors qu’elle a joué avec ses yeux dans des mouvements saccadés réguliers. Elle découvre, en reproduisant volontairement ces mouvements, qu’ils ont un impact sur la charge émotionnelle de ses pensées.

À la suite de cette observation, elle débute des essais cliniques sur des volontaires puis sur des vétérans du Vietnam en tant que membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Elle va alors formaliser l’EMDR soit « l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing. »

La méthode, validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes.

Pourquoi la psychothérapie EMDR est efficace

La psychothérapie EMDR pose le principe que chacun est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau en charge du traitement de toutes les informations reçues. Parfois ce système est dépassé, des événements semblent ne pas pouvoir être digérés, assimilés… ils restent en travers de la gorge, ou sur l’estomac, notre cerveau ne les digère pas, il ne sait pas quoi en faire, il va les stocker dans une mémoire particulière, la mémoire traumatique.

Les stimulations bilatérales des yeux (ou le taping) agissent sur les hémisphères cérébraux et permettent de réactiver ce processus naturel qui remettra en lien des éléments de traitement de l’information (émotionnels, cognitifs, physiques) déconnectés par l’événement traumatique.

Avec cette approche du traumatisme, la personne peut enfin dissocier le souvenir, l’émotion et les ressentis physiques.

Une thérapie qui s’appuie sur un travail d’équipe thérapeute-patient

Le thérapeute EMDR est un accompagnateur. Son rôle est de faciliter le processus naturel de guérison du cerveau et non de le guider. Dans un échange dynamique, il construit avec le patient le plan de traitement dans une compréhension spécifique issu du modèle du Processus de Traitement Adaptatif de l’Information (P-TAI).

Ainsi, au cours de la mise en place des 8 phases du protocole EMDR, le praticien dans une alliance thérapeutique, identifie-la ou les mémoires bloquées à l’origine des difficultés de son patient et les traite dans l’attention duale jusqu’à une résolution adaptative.

À qui s’adresse l’EMDR

l’Psychothérapie à part entière, l’EMDR s’adresse aux personnes victimes ou témoins d’un événement traumatique passé dont l’évocation est encore chargée émotionnellement aujourd’hui (accidents domestiques, de la route, au travail, les incendies, les agressions, chocs violents, l’annonce d’une maladie, une séparation, une situation de forte peur et sidération…). Elles déclarent qu’il y a un avant et un après !

 

Durée de la psychothérapie

Courte ou longue, sa durée dépend du temps nécessaire au thérapeute et à la personne pour traiter ou retraiter les différentes mémoires douloureuses laissées par des événements traumatiques, même de nombreuses années plus tard.

La thérapie commence par un bilan de la situation, les choses sont posées, le déroulement de la thérapie est expliqué. Ensuite, les séances s’effectuent en général en individuel sur le rythme le plus fréquent d’une séance toutes les deux semaines. 

Naturopathie

Reconnue par l’OMS comme une approche humaniste et préventive de la santé globale de l’individu.

Massages

Etirer les muscles, mobiliser les articulations, dénouer les points douloureux est l’art de « guérir » le plus ancien.

Sophro-relax

Comme une bulle de détente pour vous libérer des tensions, prendre conscience de vos capacités et améliorer votre bien-être au quotidien.

Pourquoi consulter un praticien en EMDR sur Angers ?

L’EMDR est une psychothérapie par mouvement oculaires ou taping qui cible les mémoires traumatiques des personnes. En d’autres termes, elle vise à traiter les conséquences psychologiques, physiques ou relationnelles liées à un traumatisme psychique.

Quel est le principe de l’EMDR ?

Il s’agit d’une thérapie neuro émotionnelle. L’idée centrale de l’EMDR est la suivante : quand un événement de vie traumatique survient, la plupart du temps nous arrivons à mobiliser les ressources pour gérer cet événement. Mais il arrive que, du fait de la surcharge émotionnelle du moment, ou simplement de l’immaturité (par exemple traumatisme survenu dans l’enfance), nous ne parvenions pas à mobiliser ces ressources au moment où survient cet événement. Cet événement est alors traité par des circuits neuronaux dysfonctionnels et va se placer dans la « mémoire traumatique ».  

L’idée de l’EMDR est que si l’on arrive à retraiter le souvenir traumatique passé, en mobilisant les ressources du présent, on parvient à surmonter le caractère traumatisant de l’événement. Pour cela, il faut parvenir à mobiliser les circuits neuronaux fonctionnels, non perturbés par la surcharge émotionnelle ou les pensées dysfonctionnelles. C’est ce qu’on appelle le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI).

A quoi ressemble une séance d’EMDR ?

Au début d’une séance ordinaire de thérapie EMDR, le thérapeute aide la personne à repérer exactement l’événement qui sera la cible du traitement.

Puis le thérapeute invite la personne à bouger ses yeux, et pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions, les sentiments remontent à la surface et sont ainsi libérés. 

Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que surgissent chez la personne des pensées et sentiments positifs sur lui-même

Des outils psychocorporels, peuvent également être donnés au cours des séances pour poursuivre au-delà des séances.

A qui s’adresse l’EMDR ?

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques 

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …

Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …

Combien de séances sont nécessaires avant de commencer la thérapie EMDR ?

Cela dépend de la complexité de l’histoire du patient, de sa capacité à « s’auto-apaiser » et à utiliser les différentes techniques de contrôle de soi pour diminuer la perturbation potentielle qui peut survenir pendant le traitement. Le praticien doit enseigner au patient ces techniques pendant la phase de préparation. La durée requise pour cette phase sera différente pour chaque client. Dans la majorité des cas, le traitement actif devrait commencer après une à trois séances.

Comment savoir si la thérapie EMDR fonctionnera pour moi, pour mon problème ?

Il y existe de nombreux facteurs permettant de voir si la thérapie EMDR peut être utile dans la situation particulière et l’histoire d’un patient. 

Pendant votre consultation initiale avec un praticien EMDR, tous ces facteurs appropriés devraient être évoqués de manière approfondie afin que vous décidiez ensemble d’utiliser ou non l’EMDR.

En général cependant, vous êtes un excellent candidat pour la technique d’EMDR si vous avez… des peurs fortes et inexplicables, subi des abus sexuels, été la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident, survécu à une catastrophe naturelle, vécu un événement traumatisant, des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), fréquemment le sentiment d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même…

Les tarifs d’un praticien en EMDR dans la région angevine

Chaque thérapeute propose des honoraires différents en tenant compte de la nature de l’exercice, de son lieu de travail, et de son statut professionnel. Pour l’EMDR, le tarif se situe entre 50€ et 100€ la séance.

La thérapie EMDR est-elle adaptée aux enfants et adolescents ?

La thérapie EMDR peut être utilisée avec l’enfant, et ceci dès son plus jeune âge (deux ou trois ans). Elle s’adapte alors à ses besoins et son niveau de fonctionnement. La collaboration du ou des parents est essentielle. Il en est de même pour l’adolescent. Comme pour l’adulte, le nombre de séances peut varier de quelques-unes à une ou plusieurs dizaines en fonction de la difficulté présentée.