Mon parcours

J’ai travaillé dans différents secteurs d’activité que sont l’animation, la vente, le secrétariat, l’assistanat commercial, l’insertion, l’emploi, la formation.

En parallèle, j’ai commencé à m’intéresser aux médecines douces pour mes propres besoins et quelques soucis de santé liés au stress et à la gestion des émotions. J’étais en recherche d’une autre solution pouvant soulager mes troubles de santé devenant chroniques.

La naturopathie a été une belle découverte, un réel soutien pour m’inviter à comprendre la source de mes différents maux. Cette approche douce et respectueuse de la personne a été une vraie révélation. Il aura suffi de quelques réglages de mon hygiène de vie pour me faire comprendre l’intérêt de cette discipline d’entretien de la santé qui défend l’art de rester en santé optimale naturellement et durablement.

Mes choix

Je suis devenue Naturopathe et psycho-énergéticienne en 2005, après 3 années d’études, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions en harmonie avec le corps.

Au fur et à mesure du temps, la naturopathie est devenue pour moi une philosophie de vie avec une vision humaine et préventive de la santé en harmonie avec la nature et les éléments qui la composent.

J’accompagne toute personne en recherche d’un mode de vie plus sain et proche de la nature et me forme continuellement pour mieux aider ces personnes qui me font confiance.

Mes dernières formations :

  • Le massage lymphatique manuel, le massage Amazonien, le massage Lomi-Lomi et le massage crânien (2023-2024)
  • Formation EMDR 1 : Apprendre à diagnostiquer et à prendre en charge des personnes souffrant de syndrome post-traumatique (SPT) et autres traumatismes simples (février 2024)
  • Formation EMDR 2 à venir en novembre 2025
  • Formation : massage du dos en octobre 2024 , le massage amincissant en novembre  2024 et le liftant du visage en février 2025.

Mon approche

Aujourd’hui je pense l’individu comme un « tout » considérant le corps et l’esprit dans une synergie constante.

En m’appuyant sur les thérapies psychocorporelles qui considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être, je perçois le corps comme un médiateur pour apaiser les maux de l’esprit, libérer les émotions les plus enfouies, les souvenirs douloureux refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. J’alterne verbalisation de mon ressenti et travail corporel (sophro-relaxation, massages thérapeutiques, bioénergie, thérapie EMDR), les différentes méthodes renouant avec l’importance du contact physique et décryptant les messages de la somatisation.

Les bienfaits de mon approche peuvent aller de la simple détente physique au traitement des traumatismes. Cette détente permet de retrouver une meilleure qualité de vie au travers d’un sommeil plus réparateur, une sensation d’énergie retrouvée ou une réduction des douleurs physiques par exemple. Elle permet de mieux gérer la réponse au stress et de se libérer de certains comportements toxiques. Et propose également de mieux vivre des émotions douloureuses, enfouies ou refoulées et de traiter la souffrance qui y sont associées.

Témoignages: ils me font confiance

Ma boîte à outils

L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (nutrition, cures saisonnières, équilibre alimentaire)

Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).

La psychologie ou hygiène neuro-psychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).

La phyto-minéralogie (plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, minéraux, vitamines, acides aminés, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach …).

Les techniques énergétiques
Reiki, Fascia, bio-énergie

Les techniques manuelles (massages non médicaux, Amma, onctions aromatiques, drainage lymphatique…).

Les techniques réflexes ou réflexologies.

Les techniques respiratoires (activité physique, bol d’air Jacquier)

L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, avec application locale, générale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …).

Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des sons, soleil…)