Mon parcours
Mes choix
Je suis devenue Naturopathe et psycho-énergéticienne en 2005, après 3 années d’études, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions en harmonie avec le corps.
Au fur et à mesure du temps, la naturopathie est devenue pour moi une philosophie de vie avec une vision humaine et préventive de la santé en harmonie avec la nature et les éléments qui la composent.
Depuis toujours et plus encore aujourd’hui, je m’intéresse au Vitalisme, l’un des 5 piliers de la Naturopathie, qui soulève cette notion de force vitale, essence même de la Vie. Cette forme d’élan, de vitalité nous parcourt, nous soutient, nous répare, nous régénère. C’est grâce à elle que l’on va mobiliser la force d’auto-guérison qui permettra à notre organisme de retrouver la voie de son équilibre, son homéostasie.
D’une certaine façon, la force vitale s’apprécie au regard de la qualité du système immunitaire, de la capacité d’élimination des toxines par les organes émonctoires (foie, intestins, reins, peau poumons), de la santé de la glande surrénale (qui détermine notre capacité de ‘rebond’ et d’adaptation au stress) et du système nerveux. Plus votre système nerveux sera relaxé, plus il sera efficace et moins il demandera de production d’adrénaline à la glande surrénale. Ainsi, la glande sera mieux préservée et en meilleure santé sur le long terme.
Cette force de vie, capable de mettre au dehors les indésirables virus, bactéries ou toxines, s’active régulièrement pour favoriser une santé optimale, mais peut devenir défaillante si elle est trop sollicitée par l’environnement, l’alimentation, le stress, la sédentarité, l’alcool, le tabac, la drogue….
Mon travail de naturopathe est de stimuler cette force vitale et d’en prendre soin. Le meilleur moyen est encore la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Cette notion de vitalité ou « force vitale » qui préside aux forces de régénération du corps a donc toute sa place dans ma pratique : que ce soit lors du bilan de vitalité ou du bilan nutritionnel, lors des séances en énergétiques, lors des massages, sophro-relaxation ou EMDR… toutes ces techniques sont précieuses pour recapitaliser la vitalité.
![Marjolaine-cabinet-32-1024x683](https://marjolainelucas.fr/wp-content/uploads/2022/11/Marjolaine-cabinet-32-1024x683-1.jpg)
Mon approche
Aujourd’hui je pense l’individu comme un « tout » considérant le corps et l’esprit dans une synergie constante.
En m’appuyant sur les thérapies psychocorporelles qui considèrent le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être, je perçois le corps comme un médiateur pour apaiser les maux de l’esprit, libérer les émotions les plus enfouies, les souvenirs douloureux refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. J’alterne verbalisation de mon ressenti et travail corporel (sophro-relaxation, massages thérapeutiques, bioénergie, thérapie EMDR), les différentes méthodes renouant avec l’importance du contact physique et décryptant les messages de la somatisation.
Les bienfaits de mon approche peuvent aller de la simple détente physique au traitement des traumatismes. Cette détente permet de retrouver une meilleure qualité de vie au travers d’un sommeil plus réparateur, une sensation d’énergie retrouvée ou une réduction des douleurs physiques par exemple. Elle permet de mieux gérer la réponse au stress et de se libérer de certains comportements toxiques. Et propose également de mieux vivre des émotions douloureuses, enfouies ou refoulées et de traiter la souffrance qui y sont associées.
![297222493_2298341273655178_154204795394058378_n](https://marjolainelucas.fr/wp-content/uploads/2024/10/297222493_2298341273655178_154204795394058378_n.webp)
Témoignages: ils me font confiance
Ma boîte à outils
L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (nutrition, cures saisonnières, équilibre alimentaire)
Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).
La psychologie ou hygiène neuro-psychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).
La phyto-minéralogie (plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes, minéraux, vitamines, acides aminés, les huiles essentielles, les Fleurs de Bach …).
Les techniques énergétiques
Reiki, Fascia, bio-énergie
Les techniques manuelles (massages non médicaux, Amma, onctions aromatiques, drainage lymphatique…).
Les techniques réflexes ou réflexologies.
Les techniques respiratoires (activité physique, bol d’air Jacquier)
L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, avec application locale, générale, interne, externe, sous forme de douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …).
Les techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des sons, soleil…)