La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par la Résolution Européenne du 29 mai 1997 en faveur de l’intégration des « médecines non conventionnelles » et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S, aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.
Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrée de la santé. À la fois éducative et préventive, la naturopathie constitue une synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle s’appuie sur les lois de la vie afin d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme, d’optimiser la vitalité et de retrouver, de maintenir ou de renforcer la bonne santé.
Pourquoi et quand consulter un naturopathe ?
La naturopathie s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur santé pour en devenir des acteurs autonomes et conscients au quotidien.
Idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins. Il peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée (sommeil ou digestion perturbée, par exemple). Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, dans une approche complémentaire, le naturopathe accompagne le consultant pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel.