Stress aigu ou stress chronique ?

Quelles est la différence entre stress aigu et stress chronique ?

L’état de stress aigu correspond aux deux premières phases du syndrome général d’adaptation de Selye. S’il est modéré, il n’est pas délétère pour la santé.

L’état de stress chronique correspond à l’épuisement d’un organisme trop longtemps soumis à une hyperstimulation. Il se traduit par l’apparition de différents symptômes :

–  Physiques : douleurs musculaires, articulaires, maux de tête, spasmes intestinaux, troubles du sommeil, de l’appétit, de la digestion, sensation d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles …
–  Émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être …
– Intellectuels : perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entrainant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions

Ces symptômes entraînent des répercussions sur le comportement :
– Recours à des produits calmants (somnifères, anxiolytiques, alcools…) qui tentent de mettre au repos cet organisme tendu,
– Prise d’excitants (café, tabac…) pour se remettre en route,
– Fuite par rapport à un environnement agressant : inhibition, repli sur soi, diminution des activités sociales

Des solutions naturelles existent pour mieux gérer le stress au quotidien ; limiter les méfaits sur l’organisme ou renforcer la vitalité du corps pour amoindrir les maux.