Bien vivre la préménopause et la ménopause

Le cycle de la femme est le fruit d’un dialogue hormonal permanent entre ses organes génitaux (ovaires) et l’hypophyse (ou glande pituitaire)

Il s’agit d’un mécanisme naturel qui prépare, chaque mois, le corps féminin à une grossesse, de la puberté à la ménopause, cycle naturel de la vie d’une femme.

Mais saviez-vous qu’une autre période liée au cycle féminin existe ?

Il s’agit de la préménopause, période de transition tout aussi importante, sinon plus, de la vie de la femme.

  • La préménopause précède l’arrivée de la ménopause chez les femmes approchant de la cinquantaine. Cette période de transition dure environ 3 ans (parfois plus) et débute vers 40-45 ans.

         Pendant cette période, les activités ovariennes sont ralenties et le taux des hormones féminines diminue.

         Ces quelques années de transition représentent une période difficile à vivre pour les femmes : saignements imprévisibles, bouffées de chaleur, fatigue,            cycles raccourcis…

  • La ménopause quant à elle, survient entre 45 et 55 ans, l’âge moyen étant de 51 ans.

         Cela correspond à un arrêt définitif des menstruations, c’est-à-dire lorsqu’une année s’est écoulée sans menstruations.

        Ses conséquences sur la santé sont multiples et variées : prise de poids, baisse de la libido, bouffées de chaleur, changement d’humeur (irritabilité, fatigue, anxiété, troubles articulaires…)

        La ménopause s’accompagne également de modifications de la structure et la texture de la peau.

Mon regard de naturopathe sur cette période de changement :

Un certain nombre de plantes et de suppléments nutritionnels peuvent aider à traverser cette période en toute sérénité :

  • Certaines exercant des effets antioxydants qui peuvent protéger des radicaux libres. Il aide à l’équilibre du cholestérol et soutient le maintien d’une glycémie normale.
  • D’autres contribuant à retrouver un bien-être physique et mental, et contribue au contrôle du poids, en réduisant l’appétit et contribue au maintien d’une bonne santé sexuelle.
  • Ou encore, utilisées pour une bonne circulation dans les micro-vaisseaux et pour une sensation de jambes légères.
  • Par exemple, la mélisse aide à maintenir une humeur positive et contribue à une relaxation optimale. Elle aide à soutenir le bien-être physique et mental, a des effets antioxydants pour prévenir des dommages oxydatifs et soutient un système circulatoire sain. Elle aide également à maintenir l’équilibre hormonal, aide à réduire les tensions et à trouver un meilleur sommeil…

Les soins énérgétiques et la relaxation thérapeutique intégrative peuvent également compléter la prise en charge et être d’un grand soutien lors de ces périodes délicates ou tempêtueuses.

Les causes de l’acné hormonale

L’acné est un trouble cutané dermatologique, la plupart du temps chronique, caractérisé par l’apparition de lésions cutanées. Sa présence est étroitement liée aux fluctuations hormonales,

Lire l'article »