Comment utiliser la naturopathie et ses remèdes naturels en cas de grippe…

Définition

En hiver, nous sommes focalisés sur le virus de la grippe, mais il ne s’agit que d’un virus parmi tant d’autres.

En prévention de fond, voici quelques choix et conseils pour booster vos défenses immunitaires et prévenir les différents virus hivernaux :

  • Probiotiques associés à des prébiotiques en cure de 21 jours pour booster votre immunité
  • Propolis, un produit de la ruche aux vertus antivirales et efficaces en prévention des infections respiratoires
  • Champignons médicinaux tels que le reishi (ganoderma lucidum) ou le shiitaké (Lentinula edodes) pour leurs effets immunostimulants Ces trois compléments alimentaires aident à la prévention des infections virales, la réduction de la durée d’infection et des symptômes.

 

Mais quand le virus est déjà là…

Les huiles essentielles à votre secours …

Les huiles essentielles sont à mon avis, les plus efficaces des adversaires face aux virus. Si vous deviez n’en choisir qu’une, je vous recommanderais Ravintsara (à ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensara), c’est sans doute l’huile essentielle anti-virale la plus intéressante car elle allie puissance et polyvalence. Elle modifie la structure de la membrane des virus, altère leur potentiel électrique et fragilise leur résistance. Le mieux est de l’utiliser avec parcimonie ou mélangée à d’autres huiles essentielles qui complèteront son action, comme l’huile essentielle de :
  • Niaouli avec un effet antiseptique et antibactérien vis-à-vis des micro-organismes pathogènes des voies respiratoires
  • Laurier noble avec ses actifs antiseptiques ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques avec des propriétés antispasmodiques et calmantes
  • Eucalyptus radiata ou globulus, très efficaces pour toutes les manifestations respiratoires et les bronches encombrées. Toutefois à utiliser avec prudence pour les personnes asthmatiques.
  • Origan à la métabolisation très rapide et qui a la réputation scientifique d’être l’huile la plus puissante dans l’action anti-infectieuse. C’est une huile riche en composés phénoliques (carvacrol), stimulante pour « booster » l’énergie et les défenses immunitaires.
Nota bene : les huiles essentielles à base d’eucalyptol, de menthol et de camphre sont à éviter chez les enfants de moins de 6 ans. A part l’huile essentielle d’origan, irritante et dermocaustique (donc à beaucoup diluer en massage et à éviter en diffusion atmosphérique) vous pouvez utiliser ces différentes huiles en massage du thorax et du haut du dos (diluée à 50% dans de l’huile végétale), en diffusion atmosphérique dans toute la maison.

Et si vous êtes adepte de l’homéopathie :

Dès le début de toute fièvre brutale, il faudra prendre le remède Aconit. Dans ce cas, les autres manifestations d’infection virale sont un pouls rapide, la rougeur et la sécheresse de la peau accompagnée d’une intense soif d’eau froide.
  • Belladonna sera à privilégier si le tableau s’accompagne de sueurs et congestion de la tête.
  • Si le diagnostic se confirme, il faudra prendre en même temps Gelsemium pour lutter contre le mal de tête, surtout frontal et occipital, et les frissons ;
  • Rhus toxicodendron pour lutter contre les courbatures et les douleurs autour des articulations,
  • Eupatorium perfoliatum éventuellement en cas de douleurs musculaires, osseuses et surtout oculaires, aggravées quand on appuie dessus.
D’autres remèdes simples et efficaces existent notamment par le biais de la phythothérapie-minéralogie (en infusions ou décoctions, magnésium, vitamine C, …), en gemmothérapie, et tout ce qui renforcera le système immunitaire.