Si vous avez vécu un choc traumatique (agression, maltraitances physiques sexuelles, psychologiques, accident de la route, accident du travail, annonce d’une maladie, licenciement, témoin d’un geste…), il se peut que votre mental ait été dépassé et que votre cerveau soit incapable de traiter ou de digérer les informations reçues qui vous ont choqué. Ainsi votre cerveau reste en quelques sortes “bloqué” sur l’évènement traumatisant sans même que vous n’en ayez conscience. Ceci peut développer alors chez vous une pathologie telle que le trouble du stress post-traumatique ou des problèmes névrotiques.
L’EMDR repose sur le modèle du TAI « processus de traitement adaptatif de l’information ».
Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été « digérés » ou qui n’auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.
Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’une personne à l’autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des SBA (stimulations bilatérales alternées).
Les premières séances comprennent, les deux premières phases de la thérapie : la personne raconte son histoire, parle de sa problématique. Elles permettent ainsi de poser le cadre, d’installer une « alliance thérapeutique », de définir la demande du patient et d’établir le plan de traitement.
Ensuite, on retraite une situation problématique en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires, des stimulations bilatérales auditives ou kinesthésiques.
Des outils psychocorporels, peuvent également être donnés au cours des séances pour poursuivre au-delà de celles-ci.
Quel est le principe de la méthode de l’EMDR ?
Les mouvements oculaires (ou autres) de l’EMDR revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire. Ce balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Le psychisme est alors dépassé par le choc traumatique, et la personne développe des troubles de stress post-traumatique (TSPT).
Dirigés par un praticien expérimenté, les mouvements oculaires vont activer le travail de cicatrisation psychique. Cette guérison psychologique est rendue possible par les facultés du cerveau à transformer les informations à l’origine d’un traumatisme. Notre cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l’émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l’événement reste, mais pas l’émotion négative qui y est associée : le cerveau a reclassé et archivé les informations et les images de l’événement ou de la pensée traumatisante. Cet archivage les met à distance du présent, ce qui a pour conséquence de faire tomber l’impact émotionnel.
Avec cette approche du traumatisme, la personne peut enfin dissocier le souvenir, l’émotion et les ressentis physiques en s’aidant aussi de ses propres ressources.
Quels sont les troubles que l’EMDR permet de soigner ?
Si la thérapie EMDR récolte de nombreux avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques. Si elle permet de soulager les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, ou encore le deuil, elle permet également d’atténuer tous les troubles qui découlent de ces derniers, se traduisant par des symptômes persistants au quotidien :
- Irritabilité, anxiété, angoisses, peurs, phobies, burn-out
- Cauchemars, terreurs nocturnes, flash-backs …
- Etats dépressifs, période de deuil…
- Douleurs chroniques, fibromyalgie, troubles du sommeil
- Comportements violents, addictions
- Tendance à l’isolement, comportements d’évitement
- Troubles du comportement alimentaire
- Etc…