Êtes-vous un tempérament anxieux ?

Vous considérez-vous comme une personnalité anxieuse ?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront à y voir plus clair :

  • Appréhendez-vous les dangers et les problèmes alors qu’il n’y a pas de raisons de le faire ?
  • Êtes-vous sensibles aux soucis et aux stress de la vie ?
  • Contrôlez-vous beaucoup ce que vous faites de peur de vous tromper ?
  • Manquez-vous de confiance en vous ?
  • Craignez-vous pour votre santé ?
  • Vivez-vous les choses avec anxiété en considérant que c’est comme une manière d’être, que c’est en vous ?
  • Votre esprit est-il souvent absorbé par des pensées, des questions sur votre passé, votre vie, votre futur ?

Certaines personnes se décrivent elles-mêmes ou sont décrites par leurs proches comme ayant toujours été anxieuses. L’anxiété a pratiquement toujours existé et est inscrite dans leur façon d’être.

Quelles sont les caractéristiques de la personnalité anxieuse ?

  • Une préoccupation pour les tâches quotidiennes et les performances
  • Une sensibilité vis à vis de la critique et de la désapprobation
  • Une timidité et une gêne dans les contacts avec les autres
  • une tendance à éviter les activités sociales et de loisirs, de peur d’être gêné
  • Se faire du souci pour le futur, la nouveauté, l’imprévu
  • Ressassé les événements du passé
  • Une peur de s’engager dans une relation avec les autres
  • les plaintes physiques ou sur l’état de santé
  • une tension constante et une incapacité à se détendre
  • une crainte d’être abandonné ou de se retrouver seule

Comment alléger l’anxiété en naturopathie ?

En naturopathie, comme nous voyons le corps dans son ensemble et que le corps et l’esprit sont indissociables, il est important de prendre en compte cette problématique.

  • Par l’alimentation : si elle n’est pas adéquate, tout le corps s’en ressent, y compris le système nerveux. Plusieurs nutriments sont essentiels au maintien de l’équilibre de ce système. En favorisant une alimentation riche en acides gras essentiels, protéines de bonne qualité, antioxydants, vitamines et minéraux, nous aidons le système nerveux à se réguler, tout naturellement. Alors, on pense à bien équilibrer les repas.
  • Les plantes médicinales les plus couramment utilisées pour l’anxiété sont évidemment, les plantes aux propriétés anxiolytiques mais aussi les toniques du système nerveux, et les plantes nutritives.
  • Par la modification de l’hygiène de vie : pour un système nerveux en santé optimale, l’hygiène de vie se doit d’être la plus saine et équilibrée possible, la qualité du sommeil est importante, tout comme l’exercice physique, la relaxation, le plaisir, etc. Les sources d’anxiété deviennent moins importantes quand le corps a l’énergie nécessaire pour y faire face.
  • Par des techniques de relaxation :  certaines techniques visent à calmer le corps et l’esprit à la fois et offrent des résultats impressionnants à long-terme : la respiration, la visualisation, la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque (3,6,5)
  • Par des techniques complémentaires comme les techniques énergétiques et les massages avec une approche corporelle idéale pour détendre les tensions, revivifier le corps et retrouver la tranquillité.

 

Le rôle de la naturopathie est en fait d’aider le corps à mieux réagir à l’anxiété. Si certains éléments déclencheurs peuvent être identifiés, amoindris ou éliminés,  les anxieux doivent plutôt apprendre à composer avec les situations anxiogènes pour mieux les contrôler et ne pas trop être impactés et dévitalisés de leur énergie vitale.