Fatigue, il n’y a pas que la vitamine C !

Lorsqu’on a un « coup de mou », le premier réflexe est de prendre de la vitamine C. Il est vrai que cette vitamine est essentielle pour l’organisme. Mais votre fatigue peut être causée par d’autres carences ou déréglements métaboliques.

 La carence en vitamines et minéraux, une des causes principales de la fatigue
  • Le magnésium : sel minéral participant à plus de 300 réactions dans l’organisme. Il intervient notamment,t dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules, dans l’utilisation des lipides et dans la régulation du taux de sucre dans le sang
Regard de naturopathe : le magnésium est présent en quantité intéressante dans les légumes secs, les céréales complètes, les noix, les graines, les légumes à feuilles vert foncé et le germe de blé
  • Le fer : oligoélément nécessaire à notre organisme. Il entre dans la composition, de l’hémoglobine, protéine assurant le transport de l’oxygène et dans celle de la myoglobine, protéine qui permet aux muscles de fixer l’oxygène. L’insuffisance d’apport en fer peut provoquer une anémie dont le symptôme principal est la fatigue !
Regard de naturopathe : la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer contiennent du fer facilement assimilable, tandis que les légumes verts ou secs, les graines et les noix contiennent du fer non héménique qui est 3 à 4 fois moins absorbé.Notez que la vitamine C favorise l’absorption du fer végétal.
  • Les vitamines du groupe B : elles jouent un rôle important pour le cerveau et le système nerveux et sont essentielles pour combattre efficacement la fatigue.

Une carence en vitamine B est associée à une réduction des neurotransmetteurs comme la dopamine, indispensable pour être en pleine forme. Une carence en B5 peut aussi provoquer une fatigue, au même titre que la B1,B3, B8, B9, B12.

Regard de naturopathe : le raffinage des denrées alimentaires produit des aliments relativement pauvres en ces nutriments. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de privilégier des aliments complets ou semi-complets pour assurer un bon taux de ses vitamines. Vous trouverez les vitamines du groupe B également dans les viandes, légumes et légumes secs, le germe de blé.
  • La coenzyme Q10 : 80% des femmes souffrant de fatigue ont une déficience en ce puissant anti-oxydant quei intervient notamment dans le processus de formation de l’ATP, molécule que l’organisme utilise comme énergie.
Regard de naturopathe : vous en trouverez dans les sardines fraîches, le poulet ou l’huile d’olive de 1èere pression à froid. Il est indispensable de se supplémenter
  • Les oméga-3 : on retrouve fréquemment de faibles niveaux d’acides gras essentiels chez les personnes souffrant de fatigue… à suivre.