Selon Lise Bourbeau, thérapeute canadienne et auteure du livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même « , la blessure de rejet est une blessure très profonde car celui qui en souffre se sent rejeté dans son être et surtout dans son droit d’exister”.
La blessure de rejet correspond pour celui qui en souffre à se sentir repoussé, rejeté, méprisé, mis à l’écart dans ses relations familiales, amoureuses, sociales ou encore professionnelles. La personne a l’impression de ne pas mériter d’exister.
Tout le monde peut souffrir de rejet dans sa vie mais le rejet est une blessure lorsque la personne en souffre quotidiennement et de manière persistante. Ce sentiment peut-être plus ou moins fort selon la profondeur de la blessure, l’âge de la personne, son caractère, sa situation sociale, sa sensibilité, son histoire et les moments de sa vie. Plus une personne vivra des situations de rejet, plus la blessure sera renforcée, plus elle sera vive.
Quelles sont les causes de la blessure de rejet ?
Les causes ne sont pas exhaustives car la blessure de rejet est avant tout un sentiment : le sentiment de se sentir rejeté, repoussé. D’ailleurs, il se peut que l’enfant se sente rejeté alors même que son parent n’ait pas eu l’intention de le rejeter.
Pour que cela soit plus concret, voici quelques exemples de situation, d’événement pouvant être à l’origine de cette blessure de rejet :
- Un bébé non désiré et arrivé “par accident” : si ce bébé devenu enfant n’est pas parvenu à bien vivre et à être lui-même, il vivra et ressentira nécessairement du rejet.
- Un bébé du sexe opposé à celui attendu/souhaité par ses parents (fille au lieu d’un garçon ou garçon au lieu d’une fille).
- Des maltraitances physiques ou verbales.
- Des remarques désobligeantes.
- La mort inattendue d’une personne aimée.
- Les parents ont peu de temps à consacrer à leur enfant.
- Des parents négligents.
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de rejet ?
La personne souffrant de la blessure de rejet va fabriquer LE MASQUE DU FUYANT. Les comportements du fuyant sont alors dictés par la peur de revivre la blessure de rejet.
Pour éviter d’être rejetée, la personne va alors fuir les situations où elle craint d’être rejetée. Elle va se protéger en fuyant. En agissant ainsi, la personne préfère rejeter les autres plutôt que ces derniers la rejettent ou ne l’aiment pas.
Quel est le comportement du fuyant ?
- Une faible estime de lui-même
Le fuyant va interpréter les situations, les paroles, les événements, les incidents sous le prisme de sa blessure. Il n’est plus objectif et se sent rejeté alors qu’il ne l’est pas forcément.
Il croit qu’il n’a pas le droit d’exister, qu’il ne vaut rien ou pas grand-chose. Il se considère comme nul, sans valeur et a l’impression d’être tout le temps rejeté par les autres. Il se dévalorise beaucoup. Il développe une très faible estime de lui-même. Pour lui, il est moins bien que les autres.
Il a l’impression que s’il n’existait pas cela ne ferait pas une grande différence. Il se sent différent de sa famille, incompris des autres, seul, inquiet et fébrile dans un groupe. Il se dévalorise beaucoup.
- Des relations sociales difficiles
Le fuyant est une personne sensible aux remarques. Il recherche la solitude car s’il recevait tout à coup beaucoup d’attention il craindrait de ne pas savoir quoi en faire. Il a l’impression que son existence est de trop.
C’est une personne qui a peu d’amis, qui exprime des difficultés d’ordre relationnel, qui parle peu et qui est très solitaire car il craint de déranger et de ne pas être intéressant. Il prend tellement peu de place qu’il en deviendrait presque invisible. Il préfère se réfugier dans son monde imaginaire ou être dans la lune pour se couper du monde.
Il trouve également de nombreux moyens de fuite tels que le sommeil, les addictions, les jeux, l’alcool, la drogue… C’est une manière pour lui de se couper du monde physique et de s’intéresser davantage au spirituel et à l’intellectuel. Il accorde peu d’importance aux choses matérielles qui sont, pour lui, des choses superficielles et qui pourraient l’empêcher de fuir.
Le fuyant craint les personnes qui haussent le ton ou qui ont un ton agressif. Il préfère alors fuir par peur de paniquer.
Il va également développer des problèmes de peau pour éviter d’être touché. En effet, il s’agit d’un moyen inconscient pour ne pas être touché.
- Un grand perfectionnisme
Le fuyant est une personne très perfectionniste qui se force à atteindre la perfection dans ce qu’il fait pour éviter le rejet. Être parfait lui permet de compenser son sentiment d’être nul.
Il craint également l’erreur car il a peur d’être jugé. Pour lui, être jugé revient à être rejeté. Cette recherche de la perfection peut devenir obsessionnelle.
De plus, il déborde d’une énergie nerveuse qui lui permet d’avoir une grande capacité de travail. Pour lui, être occupé est le moyen de se sentir exister.
- Des difficultés sur le plan sexuel
Selon Lise Bourbeau, le détachement que le fuyant a vis-à-vis des choses matérielles lui amène des difficultés au niveau de sa vie sexuelle. Il peut finir par croire que la sexualité interfère avec la spiritualité.
Par ailleurs, le fuyant rencontre des difficultés à concevoir qu’il puisse avoir besoin de sexualité. Il pourra alors attirer des situations où il se fera rejeter sur le plan sexuel par son partenaire. Il peut également se couper lui-même de sa sexualité.
- Rejeter les autres et se faire rejeter
Le fuyant, par peur d’être rejeté, a tendance à attirer des personnes qui vont le rejeter et va également avoir tendance à rejeter les autres. Par exemple, il peut couper les ponts avec une amie qui lui donne le sentiment d’être rejeté, il peut mettre un terme à un début de relation amoureuse s’il a peur d’être rejeté. Il peut aussi saboter une relation parce qu’il a peur d’être rejeté par la suite.
- Les mots présents dans son vocabulaire
Selon la thérapeute canadienne, le fuyant utilise très souvent les mots “nul”, “rien”, “inexistant”, “pas de place”, “disparaître”, “panique”. Par exemple, “je me sens nul”, “j’ai envie de disparaître”, “ma vie sexuelle est inexistante”…
Quelles sont les peurs du fuyant ?
La plus grande peur du fuyant est LA PANIQUE. Aussitôt qu’il pourrait paniquer dans une situation, sa première réaction est de fuir, de se cacher, de se sauver.
Il a également peur de :
- ne pas être intéressant,
- être considéré comme nul ou sans valeur,
- être incompris,
- paniquer,
- être écouté par obligation ou par politesse.
Pour finir, plus la blessure de rejet est forte chez une personne, plus elle s’attire des circonstances pour être rejetée ou rejeter quelqu’un d’autre. Plus le fuyant se rejette lui-même, plus il craint de se faire rejeter.


