Le cortisol et la fatigue surrénalienne…

Le cortisol, principal représentant des glucocorticoïdes, aussi appelé « hormone du stress » est néfaste à la santé que s’il est fabriqué en forte concentration ou de façon chronique.

Sa fabrication n’est pas constante sur 24h (elle connait un pic vers 6h du matin et reste relativement basse pendant toute la journée) et est en grande partie régulée par la mélatonine. La luminosité influence sa sécrétion, qui est donc différente ente l’été et l’hiver. Le niveau de stress, le jeûne et l’alimentation vont aussi booster sa libération.

En France, 40% de la population déclare ressentir des symptômes de fatigue. Il faut néanmoins différencier la fatigue aigüe de la fatigue chronique et séparer la fatigue psychique de la fatigue physique.

La fatigue surrénalienne est probablement la cause de fatigue chronique la plus fréquente, mais malheureusement la moins connue. Si une personne se sent fatiguée sans raison, qu’elle se sent dépassée et stressée, qu’elle se débat désespérément contre les exigences de la vie quotidienne, si, le moindre incident l’irrite, la déprime ou l’épuise… elle souffre peut être de fatigue surrénalienne

En naturopathie, un certain nombre de plantes,  de suppléments nutritionnels et autres techniques naturelles peuvent aider à surmonter la fatigue, l’épuisement, voire le burn-out.