La fibromyalgie, qu’est-ce-que c’est ?
La fibromyalgie est une forme de douleur chronique, diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur.
Cette pathologie se caractérise aussi par une importante variabilité de la nature et de l’intensité des symptômes, aussi bien d’une personne à l’autre que chez un même patient au cours du temps. Elle a également une évolution variable, depuis une amélioration jusqu’à une aggravation spontanée.
Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.
Depuis une vingtaine d’années, des études sont menées pour mieux comprendre la maladie, longtemps étiquetée comme féminine et catégorisée comme d’origine psychosomatique. Ces études ont conduit à la reconnaissance du syndrome en tant que pathologie chronique véritable.
Quels sont les symptômes ?
Une importante variabilité des symptômes :
La fibromyalgie fait partie des syndromes de sensibilisation centrale, au même titre que certaines céphalées chroniques ou que le syndrome de l’intestin irritable. Elle regroupe typiquement :
- Des symptômes neurologiques: il s’agit de douleurs chroniques diffuses spontanées, principalement au niveau des muscles, des tendons ou des articulations. Certaines personnes se plaignent aussi de crises aiguës de douleurs dont la localisation peut être différente de celle des douleurs chroniques. Enfin, des fourmillements, picotements ou une hypersensibilité à des stimulations sensorielles sont parfois associés.
- Une fatigue chronique, qui concernerait 3 personnes sur 4, sans que l’on soit capable de déterminer si elle découle des autres symptômes associés à la fibromyalgie ou si elle en constitue un symptôme propre.
- Des troubles du sommeil, qui affectent une majorité des personnes fibromyalgiques, comme dans d’autres maladies douloureuses chroniques.
- Des troubles anxieux et dépressifs sont également souvent retrouvés, et 4 fois plus fréquents que dans la population générale.
- Les facteurs psychologiques sont importants à considérer dans les mécanismes de la douleur d’une manière générale, et dans les mécanismes de la fibromyalgie en particulier. Il semble que des traits de personnalité spécifiques, comme le sentiment d’isolement social, le catastrophisme ou les difficultés d’ajustement du comportement face aux évènements douloureux, favorisent sa survenue.
- Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds…
Regard de naturopathe :
La relation de confiance que j’établis avec la personne constitue un premier élément pour apaiser l’inquiétude après la révélation de la pathologie et débuter un accompagnement soulageant la douleur physique et morale.
Je m’intéresse également aux facteurs aggravant la situation comme le stress et les émotions, un trouble du sommeil, sachant que les relations entre douleur, sommeil et dépression sont étroites, chacun favorisant l’autre et entretenant le mécanisme physiopathologique.
Enfin, les études menées auprès de groupes de personnes décrivent également des antécédents fréquents de traumatismes psychologiques ou physiques (accidents, deuil, violence, chirurgie…).
La relaxation thérapeutique, la phyto-minéralogie, les massages, le drainage lymphatique, l’énergétique, le soutien émotionnel … représentent les approches naturelles que j’emploie de façon efficiente pour ce type de pathologie chronique avec comme objectif de soulager au mieux la douleur et la souffrance dans sa globalité.