La naturopathie pour rétablir l’écosystème intestinal

La muqueuse intestinale représente la plus grande surface de notre organisme.

La fonction barrière de notre intestin joue un rôle clé sur notre organisme et repose sur 3 piliers : le système immunitaire, le microbiote et l’épithélium digestif .

L’épithélium digestif est constitué de cellules servant de filtre au sein de l’organisme, assurant ainsi l’entrée des nutriments et empêchant la pénétration de nombreux agents pathogènes. Ces cellules disposées en monocouche, sont jointes entre elles par des jonctions serrées et ne doivent permettre que le passage de l’eau, de nutriments et d’électrolytes entre les cellules.

Il possède également des récepteurs permettant de détecter la présence et l’intrusion de micro-organismes pathogènes libérant alors des substances antimicrobiennes…

Cependant, des perturbateurs quotidiens tels que le stress, une mauvaise alimentation, les médicaments, mais aussi une augmentation des allergies, des intolérances alimentaires, le syndrome de l’intestin irritable, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin… peuvent engendrer un phénomène inflammatoire et altérer la muqueuse intestinale, les cellules épithéliales et leurs jonctions serrées.

Lorsque la muqueuse intestinale est enflammée et altérée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s’installe.

C’est le phénomène d’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin qui fuit. Cela engendre alors une malabsorption des nutriments, une pénétration facile des agents pathogènes pouvant entrainer des infections, allergies, encrassages, maladies, etc.

Le passage d’agents pathogènes, de toxines ou grosses molécules dans le sang et dans la lymphe va provoquer petit à petit une intoxination du sang puis un processus inflammatoire chronique et une réponse immunitaire, qui en fonction du terrain, aboutit à l’apparition de troubles de santé : digestifs, cutanés, immunitaires…

La naturopathie propose des solutions naturelles élaborées à base de plantes, minéraux, acides aminés pour contribuer au maintien de la paroi intestinales et réguler la perméabilité.

En tant que naturopathe, le bilan d’hygiène de vie et de vitalité que je propose, me permet de prendre en compte la personne dans sa globalité. Outre la problématique de santé intestinale, je prends en compte l’historique du trouble, le rythme de vie de la personne,  le niveau de stress, l’état émotionnel, l’alimentation, le terrain,etc. Ensuite, les différents rendez-vous et les différentes techniques employées apporteront soulagement, réconfort et une vitalité retrouvée.