Sommeil et état de veille sont étroitement liés, les activités pratiquées à l’état de veille peuvent avoir un retentissement sur notre sommeil et vice-versa. Certaines peuvent lui être préjudiciables, d’autres favorables.
Sommeil et travail
Le travail peut influencer à plus d’un titre notre sommeil.
L’organisation du travail
Le sommeil est fréquemment conditionné par le travail et en particulier lorsque les entreprises mettent en place des rythmes de travail souvent peu compatibles avec les rythmes biologiques.
Le travail à horaires atypiques (ex : le travail en 3 X 8) : les horaires sont alternants, ce qui porte préjudice à la qualité et à la quantité de sommeil, en particulier lors des premiers jours de changement de postes. Le sommeil de jour est moins récupérateur (en général un peu plus court et avec moins de sommeil profond) que celui de nuit car il est peu adapté à nos rythmes chronobiologiques. Il est aussi peu compatible avec les responsabilités familiales. Il génère des dettes de sommeil (diminution de 1 à 2 heures par jour de la quantité de sommeil) qui suscitent des difficultés d’endormissement.
Les gardes de nuit génèrent des réveils fréquents non compatibles avec les cycles de sommeil. Elles désorganisent le rythme veille-sommeil, ce qui implique un besoin de “récupérer” dans la journée.
Les déplacements, en particulier à l’étranger, provoquent un phénomène de “Jet Lag” (ou décalage horaire) qui s’additionne à un emploi du temps surchargé.
Les conditions de travail
20 % des personnes qui souffrent d’insomnie mettent en cause leur emploi du temps surchargé, des conflits ou des licenciements. Les personnes concernées par des troubles du sommeil consécutifs au travail entrent dans un cercle vicieux.
La mauvaise qualité de leur sommeil a souvent un retentissement non négligeable sur leur travail : diminution des performances, erreurs de jugement, fautes graves, accidents (somnolence des conducteurs professionnels)
Mon regard de naturopathe sur l’mportance du sommeil sur la santé
Le rôle du sommeil dans la survenue ou la prévention des maladies ou leur aggravation nécessite d’y accorder une attention rigoureuse. Considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention, au même titre que d’autres préoccupations comme la nutrition, est indispensable.
Le sommeil représente plus d’un tiers de notre vie. Il est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de nos capacités cognitives. Il est essentiel pour l’ajustement de nombreuses sécrétions hormonales et pour le maintien de notre température interne. On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité favorisent probablement la prise de poids et l’obésité. Enfin, la mise au repos de notre système cardiovasculaire au cours du sommeil est l’un des enjeux de prévention des années à venir…
Les troubles du sommeil nous guettent tous : problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies, nuits trop courtes. Certains éléments extérieurs, comme le stress, le surmenage, une mauvaise digestion, peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil. Repenser l’hygiène de vie est la première action à mettre en place pour réduire les causes. Ensuite, la phyto-minéralogie, la gemmothérapie apaiseront et contribueront à maintenir un sommeil naturel grâce à leurs principes actifs. D’autres méthodes naturelles basées sur la respiration et la relaxation aideront à accompagner les troubles du sommeil et la gestion des émotions.