Ma naturopathie

La naturopathie est une médecine ancestrale inspirée de la nature qui s’appuie sur différentes méthodes et pratiques pour booster l’énergie vitale de l’organisme.

L’objectif de la naturopathie est d’améliorer la santé globale de chaque être humain en s’appuyant sur un savoir-faire ancestral et des pratiques naturelles telles que la phytothérapie, la nutrition, les techniques de respiration … Cette pratique permet à tout un chacun de devenir acteur de sa santé à travers une meilleure connaissance de soi et de son corps.

On parle de « capital santé » ou comment maitriser l’art de rester en bonne santé naturellement. La naturopathie s’inscrit dans une démarche de soin holistique, c’est-à-dire qu’elle aborde l’être humain dans sa globalité. Elle s’intéresse à tous les aspects de l’individu : physique, énergétique, spirituel, mental ou encore social. À ce titre, elle préfère traiter le problème à sa source plutôt que d’en masquer les symptômes.

 

Quel est le rôle du naturopathe ?

Mon rôle est d’inviter la personne accompagnée à adopter une hygiène de vie conforme à ses besoins, à renforcer ses barrières immunitaires, à drainer les surcharges humorales, à mieux gérer ses émotions et son stress et à retrouver son pouvoir d’auto-guérison dans toutes les maladies dites fonctionnelles. L’échange est donc primordial.

L’accompagnement débute toujours par une anamnèse, questionnaire très approfondi, pour bien comprendre l’état de la personne, son historique vis-à-vis de sa santé. C’est une vraie enquête pour déterminer les sources, les causes les plus profondes de son mal-être actuel en passant en revue ses antécédents familiaux, sa profession, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses temps de loisir ainsi que chacun des secteurs physiologiques, pour pointer ce qui semble satisfaisant ou à améliorer. Le naturopathe va par exemple questionner la personne pour établir des échelles de confort sur le plan digestif, moral, sur la qualité du sommeil, la libido, les articulations, le transit, le niveau de stress, les allergies, les fonctions ORL, urinaires ou cutanées…

Puis, j’établis un bilan de vitalité qui consiste à analyser et comprendre le terrain de la personne, estimer ses réserves d’énergie c’est-à-dire sa force vitale afin de la renforcer si nécessaire. Pour cela, je m’appuie sur l’observation de la constitution de la personne, puis sur son tempérament, c’est-à-dire la façon dont son terrain a évolué depuis sa naissance et enfin sa diathèse, sorte de photo de son état présent. Toutes ces indications mettent en évidence la vitalité disponible de la personne, clé essentielle pour pouvoir ajuster les soins et les techniques employées.

Ensuite, je propose un suivi d’hygiène de vie en fonction des besoins de la personne, soit par le biais de :

 

  • L’hygiène neuropsychique: une meilleure gestion du stress permet de mieux vivre sa vie, mais surtout de rester en bonne santé. Il est donc primordial d’agir sur cet axe surtout qu’il existe une interaction entre les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. Le stress entraîne une consommation excessive de vitamine B et de magnésium, une chute de la sérotonine (neuromédiateur du bien-être et du sommeil) et une élévation du cortisol ayant entre autres pour conséquence une baisse de l’immunité, une déminéralisation… La relaxation, sophrologie, plantes médicinales, les compléments alimentaires, les techniques énergétiques… peuvent apporter une aide efficace selon les personnes et leurs besoins.

 

  • L’alimentationun des piliers majeurs de la naturopathie dans la mesure où les choix alimentaires que nous faisons entraînent des répercussions directes ou indirectes sur notre état de santé

 

  • L’exercice physique : il permet de stimuler l’activité de tous les émonctoires (peau, reins, poumons, intestins, foie et vésicule biliaire …) en même temps. Il entretient également la souplesse articulaire et musculaire, améliore la circulation veineuse et lymphatique et maintient une bonne minéralisation osseuse. Il favorise aussi l’oxygénation du cerveau ce qui améliore ses performances (concentration, mémoire, discernement, stratégie, vigilance, méthode…) et retarde son vieillissement. Sans oublier son action harmonisante sur le plan émotionnel (plaisir, meilleure confiance en soi, anti-déprime, ténacité, dépassement de soi…)

 

  • Le sommeil : un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique ; il aide en outre l’organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.

 

« La meilleure des préventions et des guérisons restera toujours le renforcement des défenses naturelles. » Pierre-Valentin Marchesseau

 

 

 

 

 

 

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