Depuis toujours et plus encore aujourd’hui, je m’intéresse au Vitalisme, l’un des 5 piliers de la Naturopathie, qui soulève cette notion de force vitale, essence même de la Vie. Cette forme d’élan, de vitalité nous parcourt, nous soutient, nous répare, nous régénère. C’est grâce à elle que l’on va mobiliser la force d’auto-guérison qui permettra à notre organisme de retrouver la voie de son équilibre, son homéostasie.
D’une certaine façon, la force vitale s’apprécie au regard de la qualité du système immunitaire, de la capacité d’élimination des toxines par les organes émonctoires (foie, intestins, reins, peau poumons), de la santé de la glande surrénale (qui détermine notre capacité de ‘rebond’ et d’adaptation au stress) et du système nerveux. Plus votre système nerveux sera relaxé, plus il sera efficace et moins il demandera de production de noradrénaline et d’adrénaline (aussi connu sous le terme cortisol, responsable de la gestion des glucides, des lipides et des protéines) à la glande surrénale. Ainsi, la glande sera mieux préservée et en meilleure santé sur le long terme.
Cette force de vie, capable de mettre au dehors les indésirables virus, bactéries ou toxines, s’active régulièrement pour favoriser une santé optimale, mais peut devenir défaillante si elle est trop sollicitée par l’environnement, l’alimentation, le stress, la sédentarité, un mauvais sommeil, l’alcool, le tabac ….
Mon travail de naturopathe est de stimuler cette force vitale et d’en prendre soin. Le meilleur moyen reste encore la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Cette notion de vitalité ou « force vitale » qui préside aux forces de régénération du corps a donc toute sa place dans mon cabinet à Angers ainsi que dans ma pratique : que ce soit lors du bilan de vitalité ou du bilan nutritionnel, lors des séances en énergétique, en massage, sophro-relaxation ou EMDR… toutes ces techniques sont précieuses pour recapitaliser la vitalité.