Ma pratique

Quelques mots sur mes expertises​

Bilan de vitalité

L’objectif de ce bilan est de collecter un maximum d’informations pour mesurer la force vitale disponible, c’est-à-dire mesurer l’état de forme physique et psychologique du consultant, en faisant le point sur les forces et les faiblesses de son organisme, et notamment de ses organes. Le but de cette anamnèse, est d’avoir une vue d’ensemble pour ensuite prodiguer, lors de consultations de suivi, des conseils d’hygiène de vie personnalisés à appliquer au quotidien.

Naturopathie

Les consultations de suivi que je mets en place à la suite du bilan de vitalité préconisent généralement des modifications d’habitudes au niveau alimentation, rythme de sommeil, gestion du stress ou des émotions, pratique d’une activité physique, recharge énergétique, pensées positives, etc. Il m’arrive régulièrement de recommander la prise de plantes médicinales, Fleurs de Bach, élixirs de cristaux, compléments alimentaires qui soutiendront l’organisme, et de préconiser des soins complémentaires en liens avec les techniques psycho-énergétiques ou psycho-corporelles.

Cette médecine douce est adaptée à tous, petits et grands, et se révèle d’une grande aide pour les biens portants qui veulent rester en santé ; pour les personnes souffrant de troubles de santé chroniques ; pour accompagner, sans se substituer à la médecine, des personnes avec des troubles de santé plus impactants.

LIRE RETIRER

Techniques psycho-corporelles

La sophro-relaxation et le massage Amma-Assis amènent à prendre conscience de ce qui se passe dans l’instant présent, dans l’ici et maintenant, dans une relation aux autres et au monde qui ne passe pas seulement par un moi pensant, mais aussi en explorant l’éventail des sensations, des ressentis, des émotions et des pensées. La personne découvre ses possibilités de changement à partir de ses expériences corporelles…

Ces méthodes de soin placent le corps, la sensorialité, au centre de l’émotionnel, du mental, de l’intellectuel, voire de l’énergétique dans les conceptions orientales. Ces techniques visent :
– le relâchement musculaire et son apprentissage ;
– la réduction de la tension psychique par l’apprentissage de la détente musculaire ;
– la décharge émotionnelle ;
– la verbalisation et l’élaboration des émotions et fantasmes jusqu’alors inconscients ;
– la concentration sur les sensations ;
– l’éducation à la sensorialité (nous sommes de plus en plus amenés à développer notre capacité à rationaliser au détriment de l’exploration du monde par le ressenti) ;
– le développement d’un état d’attention et d’énergie adapté à la situation rencontrée ;
– une meilleure communication ;
– un travail sur la relation du sujet au monde.

LIRE RETIRER

Techniques psycho énergétiques

Le Reiki et la Fascia-Bioénergie cherchent à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit en travaillant directement sur les dérèglements énergétiques du champ humain. Tous nos chocs, traumatismes physiques, psychiques ou émotionnels s’inscrivent dans notre corps, dans nos fascias, en surface ou en profondeur, selon l’ancienneté et l’intensité de notre vécu. Nos fascias ont une mémoire…

Ces mémoires se manifestent tôt ou tard par des douleurs localisées telles que migraine, mal de dos, entorse, torticolis, insomnie… voir même se transforment en pathologies, douleurs chroniques. Des mises en tension exercées sur l’ensemble des zones concernées vont ramener de la souplesse tissulaire et réactiver une meilleure circulation sanguine et énergétique dans le corps. Les douleurs, tensions, émotions se libèrent alors. Le Reiki et la Fascia-Bioénergie permettent, au fil des séances, de mieux appréhender le corps, et faire prendre conscience peu à peu de l’importance de nos ressentis : physiques et psycho-émotionnels.

LIRE RETIRER