Le bien-être mental et l’équilibre émotionnel sont très liés à ce que nous mettons dans l’assiette. Mélancolie saisonnière, baisse d’énergie, confusion, déprime… autant de variations de l’humeur qui peuvent être favorisées par une alimentation déséquilibrée ou appauvrie.
Quelques nutriments grandement profitables au cerveau :
Les oméga 3, qui sont un constituant de base des neurones, mais aussi un excellent anti-dépresseur sur le long terme.
Dans l’alimentation : petits poissons gras, noix, huile de colza, de lin ou de périlla.
Les vitamines B6 et B9, indispensables à la synthèse de la sérotonine.
Dans l’alimentation :
- la B6 se trouve dans les viandes et les poissons, les céréales complètes, les fruits secs, les oléagineux …
- la B9 se trouve dans la levure de bière, le fois de volaille, les épinards, roquette, chicorée, salade frisée… les asperges ou le jaune d’œuf.
Le tryptophane comme acide aminé, est nécessaire à l’élaboration de la sérotonine et de la mélatonine (hormones indispensables à l’équilibre psychique).
Dans l’alimentation : les noix, pois cassés, flocons avoine, morue, poulet rôti, les œufs, le parmesan.
La tyrosine comme autre acide aminé, nécessaire à l’élaboration de la dopamine, le neurotransmetteur de la motivation et de l’envie.
Dans l’alimentation : le parmesan, les œufs, viande de dinde, porc, bœuf, la morue, les anchois, la spiruline, le tofu, les arachides, les noix…
Le Gaba et la glutamine, comme inhibiteurs de l’activité cérébrale qui permet au cerveau de se « déconnecter » si nécessaire et de mieux maitriser l’anxiété et les idées noires ou la tendance au ressassement.
Dans l’alimentation :
- le Gaba est naturellement présent dans les châtaignes, pomme de terre, riz…
- la glutamine est présente dans les œufs, viande blanche et légumineuses.
Le magnésium, comme régulateur de l’influx nerveux. Une carence induit des symptômes liés à l’anxiété, crises angoisses …
Dans l’alimentation : fève de chocolat brute, oléagineux, céréales complètes …
Mon regard de naturopathe :
Mon regard de naturopathe :
La production comme l’équilibre de nos transmetteurs (NB : une difficulté à gérer son stress entraine notamment des carences en neurotransmetteurs), le fonctionnement de notre cerveau, mais aussi l’équilibre de notre microbiote dépendent beaucoup de notre alimentation. De plus, les bactéries intestinales sont la principale source de sérotonine, qualifiée d’hormone du bonheur !
On connaît maintenant les liens étroits qui unissent l’intestin et le système nerveux. On sait également que le stress favorise l’hyperméabilité intestinale. Un intestin poreux empêche l’absorption des bons nutriments, vitamines, minéraux, oligo-éléments et favorise l’inflammation. Il sera donc nécessaire de réparer la barrière intestinale et restaurer la flore intestinale en adoptant un changement d’alimentation et une meilleure gestion du stress et des émotions.
Le temps d’un changement, une aide ponctuelle avec un apport en minéraux, vitamines ou en phytothérapie pourra être envisagée. Des plantes apaisantes comme la passiflore, la valériane, le figuier, le tilleul ou des plantes dites « adaptogènes » sont particulièrement indiquées car elles aident à soutenir l’organisme à s’adapter au stress. Le magnésium sera conseillé comme régulateur de l’influx nerveux en travaillant sur la cellule nerveuse et musculaire. Nous n’oublierons pas également de chouchouter le foie, grand responsable de nombreuses fonctions.