Le massage comme technique manuelle.

Pourquoi le massage et pourquoi je masse ?

Se faire masser, c’est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de troubles de santé.

Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l’art de  » guérir  » le plus ancien.

De nombreuses études cliniques ont constaté la pertinence de certaines manœuvres pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique…

Une fois libéré des tensions qui l’assaillent, le corps est davantage capable de se défendre lui-même, en particulier de mieux résister au stress.

Le massage intervient quasiment sur toutes les fonctions du corps, sur tous les systèmes du corps humain mais plus encore, il ouvre, pour moi, un chemin dans l’accompagnement sur des thématiques de vie.

 

Despription des différents massages que je propose
  • Le massage Lomi-Lomi (aussi appelé massage hawaïen). C’est un magnifique massage complet du corps venu des îles. Il détend et vivifie, purifie et nourrit – un rituel de renouveau. Encore plus qu’un moment de détente et de bien-être, c’est un massage profond, pour relâcher les vieilles tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état général de bien-être et le bon fonctionnement des ressources naturelles de guérison du corps. Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements.Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous.

 

  • Massage Amazonien. Relaxant et enveloppant qui apporte une sensation de chaleur et d’énergie propice à l’évasion. Exécuté comme une danse grâce à son rituel « des mains aimantes ». ​L’esprit est de recréer par des manœuvres, les mouvements lents et sinueux du fleuve Amazone dans toute sa plénitude.​ Ce massage à l’huile effectué en lissage doux avec les mains et les avant-bras est aussi énergétique car il passe sur les méridiens. Ce moment de réconfort invite à l’apaisement, au lâcher prise particulièrement adapté aux personnes fatiguées et stressées.

 

  • Massage drainant lymphatique. Massage qui vise à améliorer la circulation des fluides corporels à travers les canaux lymphatiques. Le but est de stimuler le système lymphatique afin d’accélérer l’élimination des déchets et accumulations de liquides dans le corps. Ce massage s’adresse particulièrement aux gens qui ont des problèmes circulatoires, de rétention d’eau et de douleurs diffuses en lien avec les toxines stockées.Efficace au niveau des membres inférieurs, du ventre et du haut du corps pour combattre la cellulite, favoriser la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques, améliorer la circulation sanguine et la qualité de la peau.Après quelques séances, les jambes et la silhouette seront affinées, un sentiment de bien-être et de sérénité s’installe.Les différentes manœuvres réalisées à partir d’effleurages, de pressions auront également un effet relaxant sur le corps ou toute forme de fatigue. Également adapté aux sportifs pour décontracter les muscles, évacuer les toxines et veiller à une bonne circulation sanguine.

         Dans le cas d’un traitement pour la rétention d’eau ou les dysfonctionnements de circulation lymphatique, plusieurs séances seront nécessaires pour              constater des résultats durables. Vous pouvez par exemple opter pour des cures, à raison de plusieurs séances par semaine.

 

  • Le massage crânien. La tête est une partie très sensible du corps. Elle est le berceau de nombreux points d’acupuncture. De fait, le massage crânien est donc particulièrement intéressant pour stimuler ces points énergétiques. Ce massage du crâne se fait au moyen de plusieurs techniques : des effleurements, des pressions ou encore des mouvements circulaires du front jusqu’à la nuque. La tête étant une zone très sollicitée au quotidien : les muscles de la nuque et de la tête sont les premiers à vous accompagner dans vos mouvements, même lorsque vous êtes en position statique devant un écran d’ordinateur ! En massant cette zone, on permet aux muscles de se relâcher. Ce relâchement amène un sentiment de détente complet. Et on le sait, la relaxation est bonne pour diminuer les effets du stress et de la fatigue. Les endorphines se libèrent, un bien-être s’installe.

          Le massage crânien est aussi largement recommandé pour les personnes migraineuses. En effet, en calmant les tensions de la nuque et de la tête,            les céphalées et migraines oculaires peuvent diminuer.

 

  • Massage Amma-Assis. Le massage Amma assis se pratique en position assise sur chaise ergonomique et sur une personne habillée. C’est un enchaînement précis composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages sur le haut du corps (trapèzes, bras, dos). Méthode de détente et de bien-être, ce massage a une action immédiate sur la personne, donne une sensation de relaxation générale et une détente physique et mentale, élimine le stress, la fatigue, les tensions et les douleurs musculaires.Je m’en sers parfois en pré-travail pour commencer à détendre le corps avant un autre soin.

         C’est aussi l’outil idéal pour la gestion du stress en entreprise.

        

Pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le massage dans leur hygiène de vie et ainsi éviter les effets délétères du stress sur la santé. Ou à offrir pour tout événement (Noël, anniversaire, fête, plaisir d’offrir…)

https://www.youtube.com/watch?v=XHOmBV4js_E