Mes astuces pour être en forme pendant les fêtes

En hiver, il n’est pas rare de ressentir de la fatigue caractérisée par une perte d’élan vital, une absence d’énergie ainsi que de la difficulté à se lever le matin.

Cela est tout à fait normal puisque pendant cette période, le corps fait face à de
nombreux agresseurs extérieurs (virus, froid…) qui le mettent à rude épreuve et sursollicitent parfois les défenses naturelles.

Aussi, les journées plus courtes viennent déséquilibrer notre horloge biologique et impactent la libération de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Alors même si la période des fêtes de fin d’année amène à changer de rythme, essayez de préserver un certain rythme de sommeil. En effet, il a été dé-
montré que le manque de sommeil diminue les capacités immunitaires de l’organisme et augmente la vulnérabilité aux infections.

Pensez à consommer des aliments riches en nutriments qui soutiennent la vitalité : les vitamines C et D sont des alliées en période de défi immunitaire !

L’ approche des fêtes, synonyme de retrouvailles et de bonheur, peut aussi être une véritable source de stress, entre les projets à finaliser avant la nouvelle année, la pression des achats de Noël et des repas en grand comité, la réalisation du bilan de l’année et l’appréhension de celle à venir…

Le moral peut être en berne et le retour de journées plus ensoleillées peut paraître lointain. Il n’est alors pas rare de voir apparaître ce qu’on appelle une « déprime saisonnière », à l’origine d’une tristesse et d’une perte d’intérêt.

Il est donc nécessaire de profiter de cette période pour prendre soin de sa santé mentale en maîtrisant le stress et en donnant un coup de peps au moral.

Pour ce faire, diverses plantes peuvent être utilisées, seules ou en synergie pour une efficacité multipliée.

Pour lutter contre le stress, on retrouvera des plantes adaptogènes permettant d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme face aux facteurs environnementaux responsables du stress, et d’éviter les effets négatifs de ceux-ci sur l’organisme.

Quant aux repas de fêtes, ils sont connus pour être riches en saveurs et peser lourd sur le système digestif, entraînant quelques difficultés digestives. Alors à table, n’hésitez pas à miser sur de petites portions et à prendre le temps de savourer.

 

Le mot d’ordre pendant les repas de fête est « équilibre ».

 

Si un des repas contient plus de gras, essayez de compenser avec une dose plus importante de légumes au cours du repas suivant.

Ne vous interdisez pas la consommation de certains aliments s’ils sont synonymes de joie et de plaisir, faites simplement attention aux quantités et à la fréquence de consommation de ces derniers.

Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, de faire la part belle aux tisanes
et de limiter la consommation d’alcool qui peut occasionner des difficultés digestives.

Vous avez maintenant les clés en main pour passer des fêtes sans soucis et remplies de magie !

 

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