Perte de poids, ma devise :  » De tout, un peu, mais du bon « 

Le meilleur « régime » pour perdre du poids sainement et durablement reste l’alliance de bonnes habitudes alimentaires + une activité physique régulière et adaptée + un équilibre psycho-émotionnel.

Voici quelques conseils pour optimiser la perte de poids :

  • Ne perdez pas de poids trop rapidement. Il est préférable d’envisager une perte de poids douce et durable sur le long terme et d’installer un mode de vie plus sain. Commencer par réduire les portions et supprimer les grignotages est un bon début : accepter de changer certaines habitudes bien ancrées sera une étape importante dans la prise en charge individuelle.  Le temps et la patience seront donc de précieux alliés.
  • La frustration par un « régime » trop strict risque de mettre à mal la perte de poids tant désirée : l’idée est de conserver des aliments « plaisir » en petite quantité et de manger des portions en quantité raisonnable car la privation peut entrainer des fringales et des frustrations avec achats de produits trop sucrés, trop riches, trop gras  ou la prise de repas trop copieux, anarchiques.
  • Une collation dans l’après midi est une bonne idée pour ne pas succomber à la tentation du grignotage ou dévorer le frigo en rentrant à la maison le soir,  surtout si la faim se fait ressentir.
  • N’ excluez pas  de catégories d’aliments de votre routine alimentaire, sous de mauvais prétextes, car cela risquerait de créer des carences en nutriments essentiels.  Il est important d’avoir une alimentation saine et variée !
  • Mettez en place des solutions quant à la gestion du stress et des émotions. Tout est question d’équilibre. L’anxiété, l’angoisse, la nervosité … pouvant conduire aux « craquages » et compulsions alimentaires et mettre à mal tous vos efforts, engendrant culpabilité et mésestime de soi.
  • Profitez d’un coup de pouce de la nature qui offre des solutions naturelles grâce à certains actifs pouvant venir amorcer la perte de poids ou relancer le système métabolique se trouvant ralentit lors de la nouvelle adaptation du corps aux changements de mode de vie mis en place. Je pense notamment au thé vert, au pissenlit… qui vont brûler les graisses, accélérer le métabolisme, désinfiltrer et drainer les tissues engorgés
  • Le drainage lymphatique peut aussi être une solution aidante pour nettoyer, régénérer les cellules de l’organisme et affiner la silhouette. Les résultats se traduisent par un corps moins gonflé, un métabolisme accéléré et une sensation accrue de bien-être et de légèreté. De plus, cette technique permet de soulager les troubles de la circulation veineuse et les œdèmes.
  • En bref, manger de tout, un peu mais du bon ; penser rééquilibrage alimentaire et non « régime » ; prôner la régularité et la patience concernant les efforts fournis aussi bien dans l’assiette que dans l’activité physique et la gestion du stress et des émotions ; développer un sommeil de qualité ; prenez le temps de … ; rester dans le plaisir.