La ménopause survient à la suite de l’arrêt progressif et naturel de la libération d’hormones féminines par le corps de la femme.
En raison des fluctuations hormonales, les femmes concernées peuvent ressentir divers effets secondaires qui apparaissent brusquement ou plus durablement et peuvent nuire au bien être à la fois physique et mental : rétention d’eau, sueurs nocturnes, changement d’humeur, prise de poids, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, bouffée de chaleur, ventre gonflé…
La rétention d’eau est un signe de la ménopause chez la femme qui est très fréquent. Les femmes qui en souffrent ressentent généralement un gonflement généralisé du corps. Les signes se manifestent notamment par un visage et ventre gonflés. Les jambes, les chevilles, les pieds et les bras peuvent également être concernés par ce symptôme de la ménopause.
Ce gonflement du corps et du visage est dû à une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme et parfois prise de poids et rétention d’eau vont de pair.
La rétention d’eau cause également l’apparition de la cellulite. Réduire le phénomène de rétention permet ainsi de diminuer l’aspect de la peau d’orange.
Enfin, une mauvaise circulation sanguine est une conséquence de la ménopause qui peut contribuer au gonflement des tissus. En effet, le sang qui se trouve dans le bas du corps a du mal à remonter vers le cœur. Il stagne ainsi au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Les vaisseaux sanguins sont alors dilatés, deviennent poreux et laissent l’eau s’infiltrer dans les cellules.
Le lien entre mauvaise circulation sanguine et ménopause est donc plus que présent.
Mon regard de naturopathe me fait dire que d’autres facteurs peuvent également favoriser la rétention d’eau pendant la ménopause tels que le manque d’exercice, la sédentarité, une mauvaise alimentation, un apport excessif en sel, une insuffisance rénale…
Le drainage lymphatique sera quant à lui tout à fait indiqué à ce moment précis de la vie d’une femme notamment pour relancer les grands systèmes d’élimination, dénouer les tensions mais aussi retrouver un équilibre harmonieux du corps et de l’esprit.