Une bonne élimination est essentielle en naturopathie.

L’élimination est le processus par lequel le corps se débarrasse des déchets et toxines via les 5 organes majeurs appelés aussi émonctoires.

Pourquoi c’est essentiel ?

Maintenir l’équilibre physiologique,  c’est éviter l’accumulation de substances indésirables qui peuvent perturber le métabolisme et :

  • Préserver la santé digestive : un transit régulier réduit les risques de constipation, ballonnements et inflammation intestinale.
  • Améliorer le bien-être mental et énergétique
  • Renforcer l’immunité : en évacuant les toxines, les organes émonctoires (foie, reins, intestins, peau) fonctionnent mieux, ce qui soutient les défenses naturelles.

Le drainage des émonctoires ou la cure de drainage

D’importance fondamentale, le nettoyage de notre terrain reste une des règles de base de l’hygiène de vie. Indispensable en cas de problème physique, la cure de désintoxication est conseillée régulièrement à tous les changements de saison, en particulier à l’automne et au printemps ou en fonction du besoin du moment.

Dans la pratique, il suffit de posséder une quantité suffisante d’énergie vitale pour pouvoir la commencer. Son but est de permettre à notre organisme de se libérer des toxines accumulées et de nettoyer ainsi notre terrain pour retrouver ou maintenir notre bien-être.

En général les cures de drainage se font en utilisant des plantes, en travaillant l’hygiène de vie (les 3 B : bien manger, bien bouger, bien dormir pour soutenir les fonctions d’élimination et prévenir les surcharges métaboliques), en introduisant le massage drainant lymphatique, favorisant l’évacuation des déchets et réduisant la rétention d’eau.

 « Ouvrir » les émonctoires :

On appelle « émonctoires » les organes capables d’éliminer, c’est-à-dire de faire sortir des substances vers l’extérieur de notre corps. En naturopathie, on sait que les poumons, le foie et les intestins sont en mesure d’éliminer les déchets appelés colles, que les reins éliminent les cristaux et enfin que la peau est capable d’éliminer les deux.

Le foie et les intestins :

Le foie est un organe très important, dont le rôle est, entre autres, de filtrer le sang, de neutraliser les toxines que le sang lui apporte continuellement et de les éliminer. Les intestins (intestin grêle et le gros intestin) ont une fonction fondamentale dans l’élimination, car ils collectent tous les déchets provenant du travail des autres organes  (le foie, le pancréas, la vésicule biliaire). A la fin du processus digestif, les déchets sont évacués à travers le côlon (la dernière partie du gros intestin) sous forme de selles. Si ce travail d’élimination ne se produit pas, les substances restant dans les intestins peuvent fermenter ou putréfier, ce qui contribue énormément à l’encrassement du terrain. Il est donc important d’aller à la selle régulièrement, au moins une fois par jour.

Pour soulager le foie et les intestins, il faut impérativement supprimer ou diminuer les aliments qui provoquent la production des colles, à savoir les corps gras et excès de glucides .En général, les « ennemis » des intestins sont tous les aliments raffinés, le manque de fibres (difficulté de transit), le sucre blanc qui favorise les fermentations, trop de viande et de graisses animales, les boissons gazeuses et sucrées, l’insuffisance d’eau, l’excès d’aliments acidifiants et l’abus d’alcool.

Quand l’intestin ne fonctionne pas bien, il devient vite un véritable lieu de stockage de toxines : l’écosystème des bactéries présentes, que l’on appelle « la flore intestinale », perd son équilibre. Les toxines traversent la barrière intestinale à travers les liquides circulants, pour aller surcharger les émonctoires et encrasser le terrain. Un bon fonctionnement intestinal est donc nécessaire ; en cas de besoin, il ne faut pas hésiter à mettre en place une cure de drainage.

 

L’aide des plantes :

Pour « ouvrir » nos fameux émonctoires, on peut avoir recours à la phytothérapie, qui nous propose un grand nombre de plantes qui vont agir sur le foie et la vésicule biliaire, et d’autres qui auront une activité sur les intestins.

Parmi les principales plantes qui ont une action hépatobiliaire (sur le foie et la vésicule biliaire), on trouve : le radis noir, le chardon Marie, le romarin, l’artichaut …

Pour solliciter le travail et l’équilibre de la santé des intestins, nous avons plusieurs plantes à disposition : la mauve, la guimauve, le romarin, le thym, le pruneau, le séné, les graines de lin, le psyllium…

 Les reins :

Les reins filtrent le sang et éliminent les déchets (les cristaux) à travers l’urine, après les avoir dilués dans du liquide. Les urines sont normalement de couleur jaune clair (citron), elles deviennent beaucoup plus foncées et plus abondantes lorsque nous éliminons une quantité plus importante de déchets, en sollicitant le fonctionnement des reins.

Parmi les principaux aliments et plantes ayant une action sur les reins, nous trouvons : la reine-des-près, le chiendent, l’aubier de tilleul, la piloselle, la prêle, l’oignon, le poireau…

Les reins peuvent aussi être sollicités par d’autres moyens, comme boire de l’eau, stimuler des zones réflexes et/ou utiliser des huiles.

 Les voies respiratoires :

Le rôle principal des voies respiratoires est celui avant tout d’éliminer les déchets sous forme de gaz.

Toutefois, elles peuvent aussi rejeter des déchets solides, comme des glaires ou des poussières.

En ce qui concerne les voies respiratoires, les principales plantes et aliments utiles sont : le thym, le serpolet, le pin sylvestre, la pulmonaire, l’eucalyptus…

Les voies respiratoires peuvent être aidées aussi par l’utilisation des huiles essentielles, par les inhalations et leur stimulation par voie réflexe.

 La peau :

La peau est un organe à part entière, qui constitue une double porte d’élimination, très importante.

Même si l’élimination se fait de manière très discrète, la peau rejette des déchets sous forme de cristaux, à travers la sueur, grâce aux glandes sudoripares, et sous forme de colles, à travers le sébum secrété par les glandes sébacées.

Nous devons donc veiller à ce que notre peau puisse respirer correctement. Dans le cas contraire, les déchets qui ne trouveraient la voie de sortie par la transpiration restent dans l’organisme et contribuent à en augmenter son encrassement.

Les plantes susceptibles d’ouvrir cet émonctoire sont la bardane, la pensée sauvage, la bourrache, l’ortie, la camomille. La peau est aussi stimulée à travers les saunas, les massages, les frictions, les exercices physiques et l’exposition raisonnée au soleil.

 

Regard de naturopathe :

Pour que le drainage soit véritablement adapté, il faut toujours savoir quels types de déchets il faut surtout drainer (les colles ou les cristaux), quelle est la force vitale de la personne qui le commence. Il faudra aussi déterminer si elle a des faiblesses particulières dans un de ses organes qu’on veut solliciter (par exemple, les reins ou le foie).

Quand on met en route une élimination accrue des déchets, on en constate les résultats. L’efficacité de la cure se manifeste différemment selon les organes sollicités. Quand on draine le foie et les intestins, les matières fécales sont plus abondantes et l’élimination plus régulière. Les reins vont produire une quantité plus importante d’urine et sa couleur sera plus foncée, à cause de la présence supérieure des déchets. Les voies respiratoires éliminent, si nécessaire, les colles en excès et la transpiration augmentent à travers les glandes sudoripares de la peau.